Vitray




Présentation
Vitray est une ancienne commune française, située dans le département de l’Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’EPCI de la commune de Vitray est la Communauté de communes du Pays de Tronçais.
Les habitants appelés Vitrayais, Vitrayaises vivent sur un territoire d’une surface de 28,96 km² à une altitude de 236 mètres.
Patrimoine
Dans le bourg, beaucoup viennent admirer un magnifique patrimoine composé de la chapelle Saint Eloi qui aurait été construite au IXème siècle et dont l’actuel clocher en bardeaux de châtaignier, récemment restauré, remonte au XVIIème siècle.
En face, un château entièrement restauré date du 18e siècle. Il a été pendant une trentaine d’années la propriété de l’Association des pupilles de l’État et transformé en colonie de vacances. Nombreux sont les enfants de la région qui y ont appris à nager !
Le petit patrimoine se compose de la Fontaine Saint Eloy, patron des orfèvres et des forgerons, proche de la mairie, le lavoir de Faix et surtout le lavoir des Arpents datant du XVIIIème siècle. Avec le soutien du Département et de la Communauté de communes, la municipalité a hébergé durant un mois des étudiants de diverses nationalités qui ont restauré le lavoir des Arpents et surtout son auvent avec l’appui de l’entreprise Tullio de Meaulne.
Presque la moitié de la surface de Vitray est couverte par la célèbre futaie labellisée forêt d’exception depuis 2018, la forêt de Tronçais.
Économie
De part la proximité de la forêt, on y retrouve une forte activité liée à l’exploitation du bois. L’exploitation agricole y est encore bien présente ainsi qu’un élevage de chevaux.
Deux entreprises (organisation de salons-congrès et vente de machines agricoles) ainsi qu’un artisan plaquiste sont localisés sur la commune.
Loisirs
La forêt permet aux amoureux de la nature de découvrir une faune et une flore abondantes grâce à de nombreux chemins de randonnée accessibles aux piétons, Vététistes, cavaliers. La période du brame du cerf véhicule tout particulièrement un bon nombre d’amateurs et de curieux, Vitray étant considéré comme le haut lieu de l’exercice. À cette occasion, l’ONF met en place des zones de silence. Un observatoire a également été installé. L’association locale, Vitray Festivités, organise tous les ans une fête du brame autour d’activités ludiques, pédagogiques, artistiques, festives…
Cette même association par sa volonté de dynamiser le bourg met en place tous les ans une randonnée VTT au printemps et une randonnée pédestre à l’automne sur des chemins non utilisables en dehors de ces matinées puisqu’elles empruntent pour partie des domaines privés.
En quittant le village, étangs, fontaines, arbres remarquables permettent de régaler les amoureux de la nature.
En période estivale, de nombreux concerts, expositions, brocantes… sont organisés dans les différents villages voisins permettant toujours de trouver une manifestation à son goût.
Et si tel n’est pas le cas, Saint-Amand-Montrond est à 18 km, Montluçon à 29 et Bourges à 70 km.
Informations administratives
Mairie :
204, rue du Bourg
Vitray
03360-Meaulne-Vitray
Tél : 04 70 06 96 08
Horaires d’ouverture du secrétariat : lundi et mercredi de 9h30 à 12h30 et de 13h à 15h30 et vendredi en semaines impaires de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Permanence de la maire déléguée : sur rendez-vous
Location de la salle polyvalente : s’adresser à la mairie
Tarifs 2023

Casalivres : sous le préau derrière la mairie
Actualités
Peinture des volets, de la porte et du panneau d’affichage à la mairie début novembre 2023



Curage des fossés chemin de La Renardière fin octobre 2023



Nettoyage du chemin et de la Font Saint-Éloi vendredi 20 octobre 2023 par les agents



Installation de jeux d’enfants dans le parc de la mairie février 2023


Tissu associatif
Vitray Festivités : association ayant pour but de dynamiser le bourg en organisant des manifestations festives, sportives, culturelles. Pour tout renseignement, s’adresser à la présidente, Isabelle Silnique, par téléphone au 0616022297 ou par mail. L’association a également une page facebook.
Photos de la Font Saint-Eloy, du bourg, du lavoir des Arpents et des chevaux d’un élevage de trotteurs



