Conférences


Évènements à venir


Journées du Patrimoine 2023 (https://openagenda.com/agendas/359706/events/91067284) : projection d’un film en présence du réalisateur dimanche 17 septembre à la salle Alain Fournier

Spécialisé dans les Métiers d’Autrefois, le producteur-réalisateur René DURANTON vient présenter son film FEMME PAYSANNE, la dernière bouvière française (2h)

Beaucoup d’humour, beaucoup de souffrances, ainsi va la vie de Renée, 72 ans, qui, dès l’âge de huit ans garde les vaches.

Le mari fumait, buvait et courait les jupons, alors, dehors ! Il vaut mieux rester seule qu’être mal accompagnée.

La terre, sa terre, elle la connaît bien. Elle en a seulement 4 ha, un peu juste pour ses 8 vaches, ses 80 poules et sa trentaine d’oies, sans compter les canards, les lapins, les 3 chiens etc.

Le soir, après avoir allumé la cheminée, elle sort le rouet et tisse la laine ou bien tricote un pull.

Avec ses 3000 m2 de vigne, Renée sait de quoi elle parle, car elle taille et traite la vigne. Le repas des vendanges se termine tard la nuit au son de l’accordéon.

Pas besoin de tracteur, elle laboure avec ses vaches. Pour les foins, elle « fait » le char et recule sans aucune manœuvre l’attelage dans la grange. Le soir elle est un peu fatiguée, elle a rentré trois chars de foin… Demain, ça ira mieux…

Débat et verre de l’amitié à l’issue de la projection-entrée 5 euros-moins de 18 ans gratuit

Sous le poids du joug, l’usure de son corps commence à se faire sentir, mais même dans la fatigue et la douleur, un sourire jaillit comme un rayon de soleil et efface les nuages environnants.

Sa mère l’a ainsi formée. Depuis le lever jusqu’au coucher du soleil, tous les jours, par tous les temps, elle prend le manche. C’est la dure condition de la FEMME PAYSANNE.


Conférence d’histoire de l’art dimanche 2 avril 2023 à la salle des fêtes de Vitray

Conférence du patrimoine samedi 24 septembre 2022 par Jean-Yves Bourgain sur son travail de restauration des fresques de la Chapelle Saint-Éloy dans le cadre des journées « Vitray à travers les âges » en partenariat avec Vitray Festivités


Conférence d’histoire de l’art : le démoniaque dans l’art

Par Michel Cégarra dimanche 15 mai 2022 à la salle des fêtes de Vitray : Le démoniaque dans l’art, Diable et démons dans l’art de l’age médiéval à nos jours.


Conférence du patrimoine – La Maréchalerie Aufort à Meaulne par Alain Aufort

Dimanche 29 septembre 2019. Une soixantaine de personnes sont venues écouter Alain Aufort expliquer les évolutions du travail du maréchal-ferrant à travers l’historique de la maison Aufort à Meaulne et commenter les nombreux fers qu’il avait exposés. Les questions ont été nombreuses et se sont poursuivies autour du verre de l’amitié.

Un conférencier passionnant, toujours prêt à transmettre son savoir.


Conférence d’histoire de l’art : l’art préhistorique

Dimanche 14 avril 2019

Entre quarante et cinquante personnes sont venues écouter Michel Cégarra expliquer l’art des hommes préhistoriques , avec des images tirées principalement de Lascaux et de la grotte Chauvet.

Cette dernière, bien que découverte en 1994, était habitée par des hommes vivant environ dix mille ans plus tôt que ceux de Lascaux et pourtant, déjà, on trouvait des images utilisant la perspective et dénotant le mouvement, tout un art raffiné pour des populations qu’on disait frustes.


Conférence du patrimoine : Louis Le Calvez

Dimanche 16 septembre 2018

Beaucoup d’émotion pour notre manifestation culturelle des Journées du Patrimoine : dans les textes lus par l’écrivain-poète et artiste sculpteur Louis Le Calvez extraits de ses trois récits autobiographiques remplis de poésie « Les Terres de Montbout », « La Maison du Vernet » et « La Tuilerie de Meaulne ». Émotion également pour la soixantaine de spectateurs venus écouter et retrouver cet enfant du pays. Même son ancienne institutrice était là.


Conférence d’histoire de l’art : Tables, repas et festins dans la peinture

Dimanche 15 avril 2018.

Devant une quarantaine de spectateurs, Michel Cégarra, de DomaineM à Cérilly, a expliqué les représentations dans la peinture des tables servies, repas et festins depuis l’antiquité jusqu’au 20ème siècle.

Les rhyparographes, les peintres qui choisissait des sujets aussi communs, étaient mal considérés mais ces peintures se vendaient bien, preuve que le sujet devait transmettre plus d’émotions et de sens que l’on ne croyait. En effet, la table est, selon Norbert Elias, un des lieux de l’évolution de la civilité/civilisation, qui a marqué un tournant en Occident avec la Renaissance.

Ces tableaux de tables servies, repas ou festins, ont tour à tour dénoté un rituel, un espace du sacré, de la communauté ou de l’événement puis un acte social où le dispositif moral, les fluctuations entre le gras (l’apparat, l’embarras des richesses) et le maigre (la rigueur de l’austérité, voire le dénuement), ont été mis en scène.

En conclusion, la représentation de la table servie témoigne de la conscience de l’homme.

Tout cela avec des tableaux qui très souvent mettaient l’eau à la bouche. La collation servie ensuite n’apaisait pas toutes les faims, malgré la très bonne pompe aux grattons et la brioche aux pralines du boulanger de Meaulne.


Archives conférences (à venir)