Cinéma rural itinérant
Les films du cinéma rural itinérant sont projetés les jeudis soirs à 20h30 au Centre social, aux dates fixées dans l’agenda.
Le tarif est de 5 € pour un adulte et 3,5 € pour un enfant.
La Mairie de Meaulne-Vitray, en partenariat avec le Centre social, organise des séances de cinéma mensuelles qui ne pourraient avoir lieu sans l’aide bénévole de M. Pierre Dumont qui assure la mise en place du matériel, la projection, la billetterie et le rangement du matériel. Pour raison de santé, il voudrait être remplacé.
Un remplaçant s’est proposé : Quentin Lagriffoul
Les prochaines séances en 2024
Il n’ y a pas de séances en juillet et août ni en décembre. Les dates des séances en 2024 sont les jeudis 4 janvier, 1er février, 29 février, 28 mars, 2 mai, 30 mai puis les jeudis 12 septembre, 10 octobre et 7 novembre 2024
Rentrée 2024 : séances le 12 septembre, le 10 octobre et le 7 novembre
À l’affiche le 12 septembre 2024 : Le Roman de Jim
Critique sur le site de Radio France « Le Masque et la plume »
Le film avait été présenté en sélection officielle lors du dernier Festival de Cannes. Après « Tralala », Arnaud et Jean-Marie Larrieu adaptent très subtilement et avec beaucoup de profondeur le roman mélodramatique de Pierric Bailly qui raconte l’histoire d’une paternité atypique.
Jean-Marc Lalanne salue une réussite totale
Le journaliste cinéma des Inrockuptibles applaudit un grand film d’acteurs et de mise en scène : « Avec ce film, il y a une sorte de déplacement de genre dans le cinéma des frères Larrieu qui jusque-là comptait toujours une forme de fantaisie, de loufoquerie. Il s’agit peut-être de leur film le plus sobre, visant une émotion très directe. Le film est bouleversant sans jamais appuyer ses effets.
Les Larrieu utilisent très bien ce côté monochrome de Karim Leklou qui sert complètement la passivité de son personnage. Quant à Laetitia Dosch, elle aussi est vraiment géniale. Le film réussit à retrouver le sens de l’inscription d’un drame et de personnages dans des paysages naturels, en filmant un rapport entre l’homme et son environnement. Il retrouve quelque chose du souffle épique du western. »
Les films déjà projetés en 2022, 2023 et 2024
Séance du 30 mars 2023