Cinéma rural itinérant


Les films du cinéma rural itinérant sont projetés les jeudis soirs à 20h30 au Centre social aux dates fixées dans l’agenda.
Il n’ y a pas de séances en juillet et août ni en décembre.
Le tarif est de 5 € pour un adulte et 2,5 € pour un enfant.
La Mairie de Meaulne-Vitray, en partenariat avec le Centre social, organise des séances de cinéma mensuelles qui ne pourraient avoir lieu sans l’aide bénévole de M. Pierre Dumont qui assure la mise en place du matériel, la projection, la billetterie et le rangement du matériel. Pour raison de santé, il voudrait être remplacé.
Un remplaçant s’est proposé et se forme actuellement aux côtés de Pierre Dumont.
Merci à elle !
Les prochaines séances en 2023
Jeudi 2 février, Jeudi 2 mars, Jeudi 30 mars, Jeudi 4 mai, Jeudi 1er juin, Jeudi 14 septembre, Jeudi 12 octobre, Jeudi 9 novembre
À l’affiche le 12 octobre 2023

Anatomie d’une chute est un drame français co-écrit et réalisé par Justine Triet, sorti en 2023. Le film est présenté en « compétition officielle » au festival de Cannes 2023 et obtient la Palme d’or.
Daniel Maleski, un garçon de 11 ans, est atteint de malvoyance. Alors qu’il revient d’une promenade avec son chien guide, il aperçoit le corps de son père, immobile dans la neige. Tout semble indiquer qu’il est tombé de la fenêtre du grenier, cette chute ayant entraîné sa mort.
Accident ? Suicide ? Les enquêteurs soupçonnent Sandra Voyter, épouse du défunt et mère de Daniel.
En l’absence de témoin, la justice doit se pencher sur la vie du couple dont les disputes étaient enregistrées par le mari, sur fond de « préjugés sociaux auxquels se heurtent les femmes indépendantes ».
Sandra est en effet une écrivaine reconnue, alors que Samuel, qui n’a jamais pu terminer son premier roman sur lequel il a travaillé pendant des années, ressentait manifestement un grand sentiment d’échec. Il était suivi par un psy, qui estime que Sandra était « castratrice ». Se sentait-il également coupable de l’accident qui a rendu Daniel malvoyant, qui s’est produit à un moment où il était sous sa responsabilité ? Était-il jaloux des infidélités de Sandra, notamment avec des femmes3 ? Sandra, de son côté, regrette d’avoir quitté Londres pour vivre dans un chalet isolé en Savoie dans le village d’origine de Samuel. Toutes ces rancœurs ressortent dans les violentes disputes du couple, notamment la dernière, qui a eu lieu la veille du décès de Samuel.
Une enquête est ouverte et Sandra est inculpée malgré le doute. L’enregistrement de la dernière dispute du couple, réalisé à l’insu de Sandra, est diffusé pendant le procès.
Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple. Il veut comprendre, assis dans les rangs du public, il est brutalement confronté aux disputes de ses parents. Il ne sait plus que penser. Le fait d’être un témoin important fait peser un lourd poids sur ses jeunes épaules.
Les films déjà projetés en 2022 et 2023




Séance du 30 mars 2023









