Concerts


Le prochain concert aura lieu en novembre dans l’église Saint-Symphorien


Évènements à venir

Billets, Articles, Photos et Affiches des concerts passés

Concert d’été des Voix de la Roche- 31 juillet 2016- Verre de l’amitié au Jardin de la Cure

Concert de trio à cordes

Le dimanche 11 juillet 2021

Concert de trio à corde : concert très apprécié par environ 120 personnes dans notre belle église ce soir dimanche 11 juillet 2021 avec d’excellents musiciens au violon, à l’alto et au violoncelle.

Bistrot Culture

Le samedi 19 septembre 2020

Concert de blues, organisé par Bistrot Culture et Vitray Festivités à Vitray samedi 19 septembre 2020, déplacé à la salle Alain Fournier en raison du temps.

Le mercredi 29 juillet 2020

Tous à Meaulne, soirée concert organisée mercredi 29 juillet 2020 par Bistrot Culture avec l’accord de la Préfecture et le soutien de la municipalité de Meaulne-Vitray, de Vitray Festivités et de l’UDAM (Union des Associations Meaulnoises) : plus de 200 personnes venues écouter une musique entraînante, avec à manger et à boire, dans le joli cadre de notre ancien camping au bord de l’Aumance. Merci à Hervé Mignot et son équipe et merci aux bénévoles de notre commune ! 

Concert des Voix de la Roche

Le dimanche 17 novembre 2019

120 personnes dont le Père Karabet, nouveau curé de la paroisse, sont venues écouter les voix magnifiques de ce chœur d’hommes menés par une femme. Ils ont interprété avec émotion et parfois humour des chants basques, corses et russes, avec comme nouveauté cette année un chant anglo-irlandais, un chant vendéen et un chant suisse. Les deux rappels, dont Bella Ciao, traduisaient l’appréciation du public qui a pu se réchauffer avec le vin chaud et les petites gourmandises servis dans l’église à la fin du concert. 

Concert de La Buona Sera
Dimanche 28 juillet 2019.

De Rome à Naples jusqu’à la  pointe de la Sicile… Berceaux de la musique italienne, berceaux de la mélodie mais aussi terre de rites païens, ceux de l’amour et de toutes les Madones possibles.

Germana et Xavier, deux chanteurs-chercheurs au long cours, nous emmènent au beau milieu des voix et des plus belles mélodies d’Italie. Ils racontent une musique qui coule et découle, va fluide et riche, inventive et joyeuse, drôle aussi, mais qui surtout prend aux tripes.
Les chants et chansons se succèdent aux villanelles, aux sérénades, aux hymnes à l’amour ou à la liberté, aux cris et invectives qui pouvaient rythmer le travail (ou son manque), et aux compositions nées de ce bain incessant dans des couleurs entêtantes.
Pour ce nouveau voyage sonore du duo Mastropasqua/Rebut, leurs 2 voix nous guident, portées par leurs parcours d’interprètes, de connaisseurs de la tradition orale italienne, de créateurs. Elles sont accompagnées des voix de 3 instruments, comme pour agrandir la famille de musiciens descendue du pays: guitare, contrebasse et violon, qui deviennent chanteurs eux aussi s’exprimant comme les chanteurs populaires, avec cette poésie et verve
que seule la musique reliée à sa fonction dans la vie de tous les jours peut avoir.

L’église était comble pour ce concert-spectacle d’une grande rigueur musicale : les musiciens étaient tous enseignants de leur instrument au Conservatoire de Musique du Pays d’Arles et les voix des deux enseignants-chercheurs  ont transporté le public dans un univers musical entraînant et expressif. Beaucoup de compliments et d’éloges… puis un verre de l’amitié partagé dans la convivialité. Une belle et bonne soirée = Buona Sera en italien!

Concert des Voix de la Roche du 18 novembre 2018

Le dimanche 18 novembre 2019

Ce dimanche 18 novembre, malgré le temps soudainement refroidi, une petite centaine de personnes étaient dans l’église pour assister au concert des Voix de la Roche. Le chœur, comme d’habitude, a présenté des chants d’origine variée, principalement basque et corse, ainsi qu’italien, russe ou hongrois, chantés a cappella en langue originale. Les voix magnifiques s’élevaient depuis le chœur de notre belle église et enveloppaient le public d’une atmosphère pleine d’émotion et de nostalgie. À l’issue du concert, le vin chaud, les florentins et autres choses à grignoter servis dans l’église ont permis au public de se réchauffer et d’échanger avec les chanteurs, dont certains sont de Meaulne ou des alentours.

La chef de chœur, Nele Massot-van der Meer 

Concert Chant du monde du 8 juillet 2018

Dimanche 8 juillet 2018

Par cette belle soirée d’été, 80 personnes  sont venues écouter le Metropolitan. B Duo qui a présenté un programme ambitieux : des morceaux de Bach au clavecin suivis d’improvisations au piano par Catherine Basile pour introduire des chants du monde interprétés par Corinne Bouchaut.  La rigueur de Bach, les sonorités jazz des improvisations et le rythme swingué des arrangements des chansons tissaient des liens et créaient une atmosphère

CONCERT « LÉGENDES CHINOISES »

Samedi 9 juin 2018

YAN LI :  virtuose chinoise et professeur de erhu au Centre culturel de Chine à Paris, née à Jinan en Chine. 
Elle commence à étudier le erhu avec son père à l’âge de 7 ans. Puis elle a obtenu son diplôme du Conservatoire de musique de Tianjin sous la direction du célèbre maître Song Guo Sheng. Au cours de sa formation, elle a remporté plusieurs prix lors des Compétitions nationales des Jeunes Musiciens.

Installée à Paris depuis 2001, elle s’est produite en concert à Radio-France, à l’Unesco, au festival Métis de St-Denis, au « Festival Femmes du Monde « , à l’Espace Prévert-Scène du monde, au musée Guimet et au musée du Quai Branly, au festival de la Chaise-Dieu 2016, au festival de Royaumont 2017, au festival Berlioz 2017, à Berlin, Genève, Malte ainsi qu’en Amérique et en Asie. 
Son répertoire, qui couvre de larges pans de la musique chinoise, est ouvert aux expériences transculturelles.

DI LIN : née à Shanghai. 

Elle commence à apprendre le pipa à l’âge de quatre ans. Diplômée du Conservatoire de Musique de Shanghai département de Musique folklorique, elle se spécialise dans les instruments ethniques, la musique par synthétiseur et la composition orchestrale. 
En 2001, Di crée le groupe Cold Fairyland en tant que chanteuse, claviers et joueuse de pipa. Elle compose et organise des tournées aux Pays-Bas, au Japon, en Finlande et en Espagne. 
Elle a également effectué des centaines de concerts dans les plus grandes villes chinoises et a participé à divers grands festivals de musique. 
Dès 2010, elle enregistre à Pékin des chansons françaises en chinois avec le groupe de jazz-manouche Swingshine. 
Elle vit en France depuis 2016. 

YAN LI & DI LIN

Une soixantaine de personnes ont assisté à ce concert exceptionnel et, si certaines n’étaient venues que par curiosité, les félicitations aux deux musiciennes virtuoses et les compliments aux organisateurs ont témoigné d’une appréciation unanime. Les morceaux traditionnels chinois les plus marquants furent Le chant des oiseaux de la montagne perdue où l’on croyait entendre des oiseaux chanter et siffler dans les vallées de bambou, La Course de chevaux où les chevaux galopaient sur des rythmes syncopés comme dans le jazz manouche et L’Embuscade de tous côtés qui nous faisait vivre la violence de la guerre. La deuxième partie du concert fut plus aisée pour nos oreilles occidentales : La Mer, La Vie en rose et Sous les toits de Paris, en version swing sur accompagnement de erhu et de guitare et chantés en français avec un délicieux accent chinois.

En raison du temps incertain, le verre de l’amitié fut servi dans l’église, tandis que les deux musiciennes répondaient aux nombreuses questions.

Concert d’hiver-Autour du piano romantique

Dimanche 19 novembre 2017

Pianiste : OLGA BUROVA-Van Der JAGT
Médaille du Ministre de la Culture de Russie pour l’ensemble de son œuvre en 1999

Programme   
Ludwig Van BEETHOVEN (1770-1827) :Sonate Au Clair de Lune 
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) :  Fantaisie en ré mineur  – Rondo à la turca 
Franz SCHUBERT (1797-1828) : Mélodie hongroise 
Frédéric CHOPIN (1810-1849) : Valse en si mineur – Polonaise en ut dièse mineur – Nocturne en si majeur
Enrique GRANADOS (1867-1916) : Danse espagnole
Isaac ALBENIZ (1860-1909) : Cordoba
Poitr Ilitch TCHAIKOWSKY (1840-1893) : Perce-neige (Saisons) – Danse de la fée dragée (Casse-noisette) – Moissons (Saisons)
Edvard GRIEG (1843-1907) : Nocturne – Jour de Noces 

Concert des Voix de la Roche

Dimanche 30 juillet 2017

Ce dimanche 30 juillet, les Voix de la Roche ont fait salle comble à l’église Saint-Symphorien  pour la quatrième année consécutive.
Les différents registres de voix d’homme se mêlaient dans une belle harmonie qui remplissait l’église jusqu’au fond de la nef grâce à la bonne acoustique.
Les airs basques, corses, russes, un chant gospel, deux chants partisans italiens, un air anglais à danser de la Renaissance, un Stabat Mater et un Ave Maria exprimaient chacun dans leur langue des sentiments de tendresse, de nostalgie, de joie, de contemplation de la beauté de la nature, de fierté nationale ou d’élévation religieuse qui ont conquis le public, debout à l’ovation finale.
Pour finir, le verre de l’amitié servi en plein air près du Jardin de la Cure a fourni l’occasion aux chanteurs d’entonner un chant impromptu (voir photo ci-contre)

Concert d’hiver – Gospel Mind

Samedi 12 décembre 2016

Le concert d’hiver a eu lieu à l’église Saint Symphorien samedi 12 décembre devant une assistance de plus de 80 personnes. Gospel Mind, groupe berrichon fondé par Frédéric Bernard et Thibaud Dumaine, a interprété des gospels sur des arrangements rhythm’n blues. Le gospel est une musique d’origine afro-américaine dont les textes, tirés des hymnes protestants psalmodiés par les esclaves noirs aux Etat-Unis depuis le 18° siècle, ont été mis en musique plus tardivement, à la fin du 19° siècle et première partie du 20°. Ces chants sont l’expression de leur souffrance et de leur unique espoir en Jésus-Christ. Toute cette émotion était bien rendue par les belles voix des trois principaux choristes, soutenues par la dextérité du pianiste et du guitariste, et rythmées par les spectateurs.

Après ces moments intenses, il a bien fallu se restaurer et le vin chaud, la brioche aux pralines et la pompe aux grattons, servis dans l’église même par autorisation du Père Yvain Riboulet, ont été bien appréciés.

Concert d’hiver dimanche 14 décembre 2014 avec l’Ensemble vocal et instrumental de Vallon en Sully : chants de Noël, airs classiques et chansons de toujours 

Belle prestation de l’Ensemble vocal et instrumental de Vallon devant une assistance de plus de 80 personnes.

Deux chants de Noël ont été interprétés ; pour Douce Nuit, la soliste Michèle Dumont a chanté le deuxième couplet en allemand et Wilma Van Der Ploeg la version néerlandaise de Stille Nächt, au grand plaisir des spectateurs hollandais. Des chansons de Jacques Dutronc, Michel Fugain, Léo Ferré et Barbara, et même Johnny Clegg, ont alterné avec des airs classiques dont certains interprétés en duo par Michèle Dumont et le chef de chœur Gilles-Anthonie Thuillier. Le dernier chant, Le chœur des Enclumes, extrait du Trouvère de Verdi, avec l’Air d’Azucena interpété par Michèle Dumont, a ravi les spectateurs qui ont bénéficié d’un magnifique bonus, le Choeur des Hébreux, tiré de Nabucco de Verdi.
L’Ensemble est dirigé par Gilles-Antonie Thuillier qui a su y faire régner la bonne humeur et le respect du travail musical.

Conférence musicale du 20 juin 2014

“Musiques Traditionnelles en Bourbonnais” par « Maxou »

Le Folklore, la Tradition, l’“Héritage”, tout cela touche de si près la légende… Il doit bien y avoir quelques mensonges là-dedans !

En musique et en images, une promenade dans nos traditions musicales : ce qu’elles furent (peut-être), ce qu’il en reste, et ce qu’elles deviendront.