ONF – Forêt de Tronçais


Liens ONF


Liens d’informations sur la forêt


  • L’Office de Tourisme de la Vallée du Coeur de France organise diverses visites découvertes de la forêt
  • La SAFT, Société des Amis de la Forêt de Tronçais, publie une carte ainsi qu’un bulletin et organise diverses actions dont la plantation de nouveaux arbres sur certains ronds (article de La Montagne ci-dessous)
  • CAP Tronçais organise des balades découvertes des champignons, du brame, etc.
  • Le jeu de géocaching PEPIT propose une mission ne forêt de Tronçais pour faire découvrir l’univers des forestiers

Actualités


Fête du brame à Vitray par Vitray Festivités le samedi 17 septembre à partir de 17h

Fermeture temporaire de la ligne de la Bouteille du Rond du Chevreuil au Rond de la Croix de Vitray (période de brame)

Période du brame : La route forestière de la Bouteille entre le rond du Chevreuil et le rond de la Croix de Vitray, sera fermée à la circulation publique motorisée à partir du 12 septembre 2022 à 12h00 jusqu’au 10 octobre 2022 à 12h00.

Fermeture de lignes forestières


L’ONF, qui gère les forêts domaniales, domaine privé (et non public) de l’État, a décidé de fermer certaines lignes aux véhicules à moteur afin de créer des zones de « déplacement doux », à pied ou à vélo. Le projet, qui fait partie du programme du Label Forêt d’Exception, a été en discussion depuis l’automne 2021.
Votre conseil municipal a écrit à l’ONF pour exprimer son opposition au projet et proposer des solutions.
Voici la réponse en date du 4 juillet 2022 du responsable de l’ONF pour la Région Berry-Bourbonnais qui contient les cartes des lignes destinées à être closes. La fermeture sera vraisemblablement opérationnelle à la fin de l’été.

Sécheresse en forêt

Communiqué de l’INRAE sur la résilience des chênes face à la sècheresse.

Collecte de la Fondation du Patrimoine pour valoriser 25 « fonts »

Survol de drone de la forêt de Tronçais

La Maison du Loup hors d’eau fin novembre 2021 


Cervidés : comptages nocturnes


La Maison du Loup qui se trouve sur le territoire de la commune mais appartient à l’ONF est enfin hors d’eau et prête à nouveau à accueillir les chiroptères, après restauration par l’entreprise Jean-Louis Thomas de Theneuille, grâce au financement recueilli par Bertrand Dugrain , directeur de l’agence Berry-Bourbonnais de l’ONF, au titre de Natura 2000

2022
Comptages nocturnes (=aux phares) de cervidés mercredi 16 et jeudi 17 mars et mercredi 23 et jeudi 24 mars sur tous les territoires jouxtant la forêt.

2020-2021 comptages non effectués en raison de la pandémie
2019
Comptage des cerfs « aux phares » en forêt de Tronçais et sur les communes limitrophes de 21 h à 1 h du matin les mercredis 20 et 27 mars et les jeudis 21 et 28 mars.

LE BRAME du CERF


Autour du Brame

L’association Vitray Festivités organise cette année un fête du brame allégée le samedi 17 septembre (voir Calendrier sur la page d’accueil pour renseignements)


Zone de quiétude


Une zone de quiétude (=zone de SILENCE pour tous, en particulier les humains !) est créée pendant la période du brame par fermeture de plusieurs lignes autour de Vitray  (La route forestière de Vitray entre le chemin communal de la Palonnière et la route départementale 978a, la route forestière de la Bouteille entre le rond du Chevreuil et le rond de la Croix de Vitray, ainsi que la route forestière du Ris Sanglier entre le chemin communal du Plaix et le chemin rural des Loges)

Observatoire du brame – Plate forme d’observation de Vitray

Parking au Rond de la Croix de Vitray sur la RD 145

Observatoire de Vitray – Inauguration le 22 septembre 2018


Extrait du site de la Communauté de communes du Pays de Tronçais

Cet observatoire situé, en plein cœur de la zone de quiétude, permet d’écouter le brame dans les meilleures conditions pour le public et les animaux. L’objectif vise à perturber le moins possible le déroulement du brame. Des panneaux pédagogiques expliquent la relation entre forêt et cerf, sa biologie…

Même s’il ne s’agit pas du projet le plus important en termes financiers, puisqu’ils coûte 13 500 €, cet observatoire est l’emblème de la démarche partenariale que nous avons mis en œuvre avec tous les acteurs qui siègent dans le comité de pilotage Tronçais Forêt d’Exception. En effet, sous la direction de l’ONF, tous les partenaires intéressés ont été associés à la conception de cet équipement. Quant à sa réalisation, elle a été assurée par l’ONF et financée par la Communauté de communes du Pays de Tronçais (45%), la Fédération des chasseurs de l’Allier (45%) et la commune de Meaulne-Vitray (10%). C’est l’illustration concrète de la solidité des partenariats noués au sein du comité de pilotage.

La Futaie Colbert II (Rond Buffévent) et son sentier pédagogique (inauguration juillet 2019)


Tronçais Forêt d’exception


Tronçais, Forêt d’Exception® : bilan des actions 2021, projets et renouvellement du label en vue

17 mai 2018 : Cérémonie de labellisation de Tronçais Forêt d’exception


Le Plan Paysage de la forêt domaniale de Tronçais pour le Label Forêt d’exception


Des chênes de Tronçais pour Notre-Dame de Paris


Voir PDF ci-contre sur le site de l’ONF :


Voir aussi l’article sur la scierie Chignac, de Vitray, dans notre bulletin municipal

Article p.8-9 du Petit Meaulne-Vitray de décembre 2021