Environnement


Ce dimanche 17 mars quelques chasseurs, bénévoles et membres de l’équipe municipale se retrouvaient d’abord à Vitray dans le chemin de la Font Saint-Éloi pour nettoyer une ancienne décharge : bilan fructueux puisqu’en moins d’une heure , une remorque a été remplie ainsi qu’une demi-douzaine de sacs ; il faudra d’ailleurs continuer d’y travailler ! Ensuite, en raison d’une battue administrative aux environs, nous avons dû nous déplacer à Meaulne où les deux berges du Canal de Berry du côté nord à La Chapelle ont été inspectées ; c’était plutôt propre car seules quelques bouteilles et des morceaux de ferraille ont été trouvées sur plus de 5 km.

Eau – Rivière


L’Agence de l’eau du bassin Loire-Bretagne, dont nous faisons partie à cause de l’Aumance et du Cher, demande l’avis du public pour son plan de gestion de l’eau et des risques d’inondation pour la période 2022-2027.

Pont du Vernet
Pont du Vernet

Risque d’inondation


La plupart des terrains et bâtiments le long des deux rivières l’Aumance et le Cher sont en zone inondable avec des aléas forts d’inondation

Risques naturels


 Fiche préfectorale des risques majeurs encourus par la commune

Le document qui recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques naturels et technologiques majeurs sur le territoire de la commune s’appelle le Plan de Sauvegarde. Consultez-le à la mairie.
Plan de sauvegarde 2000 : le DICRIM

Plan Paysage Vallée du Cher et des Combrailles par le PETR, pôle d’équilibre territorial et rural de la Vallée de Montluçon et du Cher


L’équipe du Plan Paysage poursuit la mobilisation et la concertation des habitants du territoire et organise du 9 au 16 octobre 2022 la semaine du paysage. Toute question peut être posée par téléphone au  04 70 05 70 70 ou par mail

Route du Brethon
Route du Brethon

Fredon, organisme à vocation sanitaire de surveillance du végétal


La FREDON Auvergne est l’organisme de référence sur le thème du végétal dans son environnement. Elle travaille en collaboration avec l’ensemble des partenaires de la région. Vous trouverez sur le site FREDON Auvergne toutes les techniques afin de lutter efficacement contre les nuisibles (campagnols des champs, processionnaires du pin, ragondins, etc.), mais aussi toutes les réponses à vos questions sur les cultures raisonnées


FREDON Auvergne nous aide à préserver l’environnement :
– Mesure de qualité des eaux
– Expertise eaux et pesticide
– Mieux et moins de phyto en agriculture
-Réduire les désherbants des collectivités
-Sensibiliser et informer les particuliers

Le moustique tigre


Les chenilles processionnaires


L’ Allier (comme la Creuse et la Haute-Loire) est peu impacté par le moustique-tigre, mais plus pour longtemps au vu de la carte.
Une seule chose à faire pour ne pas qu’il s’installe chez vous : à l’extérieur, ranger, vider et couvrir tous les contenants dans lesquels l’eau s’accumule.

Ces chenilles aux poils urticants peuvent entraîner des troubles de santé tels que démangeaisons, conjonctivite, maux de gorge, et constituent un risque majeur pour les chiens, voire mortel s’ils les avalent.

La vigilance est donc de mise, en évitant tout contact avec les chenilles, leur nid, et les zones potentiellement infestées. En effet, les poils urticants de la chenille se détachent très facilement lors d’un contact ou sous l’effet du vent…

Alerte ambroisie, plante invasive et très allergisante


 

Ambroisie : agissons contre ces espèces au pollen très allergisant !

Dans l’Allier, l’arrêté n° 2391/15 du 23 septembre 2015 rend obligatoire la destruction de l’ambroisie

L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.), se répand progressivement sur le territoire national. L’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.), une autre variété d’ambroisie, se propage également en France. Ces espèces exotiques envahissantes se développent sur tout type de sols et, en particulier, sur les terrains nus ou peu couverts tels que les champs agricoles, les berges de rivières, les parcs et jardins ainsi que les zones de travaux.
Le pollen d’ambroisie provoque d’importantes réactions allergiques. Quelques grains de pollen par mètre cube d’air sont alors suffisants pour que des symptômes apparaissent chez les sujets sensibles : rhinites, conjonctivites, symptômes respiratoires tels que trachéite ou toux et parfois urticaire ou eczéma. En Auvergne-Rhône-Alpes, région française dans laquelle l’Ambroisie à feuilles d’armoise est la plus présente, l’Agence régionale de santé a estimé qu’en 2017 plus de 660 000 habitants de la région (10% de la population régionale) ont dû consulter leur médecin en raison de troubles causés par cette plante, et les coûts sanitaires liés cette allergie sont estimés à 40,6 millions d’euros.
L’Observatoire des ambroisies a imaginé un scénario fictif estimant les coûts sanitaires en France si toutes les régions étaient autant exposées à l’Ambroisie à feuilles d’armoise : ces coûts s’élèveraient alors à 329 millions d’euros.
Les ambroisies sont également une source de nuisances importantes pour les agriculteurs car elles se développent aux dépens de certaines cultures comme celles du tournesol, du maïs ou du soja.
L’émission de pollen d’ambroisie pouvant démarrer dès la mi-juillet, c’est maintenant qu’il faut agir en participant aux actions de destruction manuelle des plants, en respectant les précautions nécessaires telles que le port de gants et éventuellement de lunettes. Ces actions doivent s’organiser en lien avec les structures impliquées dans la lutte.
Publié le 26 juin 2018

Ces documents indiquent que les propriétaires, locataires, ayant droit ou occupants à quelque titre que ce soit (y compris agricoles) ainsi que les gestionnaires des domaines publics de l’État et des collectivités territoriales, et les responsables de chantiers de travaux, sont tenus de prévenir la pousse des plants, de nettoyer et entretenir tous les espaces où poussent cette plante.

L’ambroisie à feuille d’armoise est une plante annuelle  très invasive. 
Cette plante, dangereuse pour la santé, provoque par la diffusion de ses pollens, au cours de l’été, de fortes réactions allergiques : rhinites, conjonctivites, asthme, laryngites, urticaire, eczéma.
Au stade plantule et jeune plante, elle ressemble au cosmos. Elle pousse sur des sols insuffisamment pourvus de végétation (remblai, chantier, culture). Très présente dans les semis de tournesol, l’ambroisie, de la même famille que cette culture, profite du désherbage chimique pour proliférer.

Sous l’égide de l’ARS (agence régionale de la Santé), la commune de Meaulne s’est dotée de deux référents, un conseiller municipal et un agent des services techniques. Ils ont pour mission dans un 1er temps de répertorier et surveiller les sites connus. Ils ont un rôle d’information, doivent s’assurer de la destruction des plantes, et en rendre compte à M. le Maire, chargé de l’application de l’arrêté préfectoral. Dans les cas extrêmes, une culture peut être détruite pour cause d’infestation d’ambroisie.

Suite aux pluies du 13 juin, huit jours plus tard, l’agent référent détectait en 2 jours, dans le cadre de son travail, 7 sites pollués sur la commune. Sur les zones publiques, selon la densité, les plantes ont été arrachées ou broyées. Sur les zones privées, un courrier d’information sera envoyé.

Pour diminuer la propagation de cette plante, il faut la détruire avant le stade de floraison et éviter le transport de terre contaminée lors de travaux de chantier ou agricoles.  Publié le 2 novembre 2015

ENSEMBLE PROTÉGEONS NOTRE SANTÉ