La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 ÉVÉNEMENTS CULTURELS MUNICIPAUX PASSÉS

   2018 - 2017 - 2016
   

COMPTES-RENDUS des MANIFESTATIONS 2018

 
  Mis à jour régulièrement  

CONCERT des VOIX de la ROCHE dimanche 18 novembre 2018 

 

Ce dimanche 18 novembre, malgré le temps soudainement refroidi, une petite centaine de personnes étaient dans l’église pour assister au concert des Voix de la Roche. Le chœur, comme d’habitude, a présenté des chants d’origine variée, principalement basque et corse, ainsi qu’italien, russe ou hongrois, chantés a cappella en langue originale. Les voix magnifiques s’élevaient depuis le chœur de notre belle église et enveloppaient le public d’une atmosphère pleine d’émotion et de nostalgie. À l’issue du concert, le vin chaud, les florentins et autres choses à grignoter servis dans l’église ont permis au public de se réchauffer et d’échanger avec les chanteurs, dont certains sont de Meaulne ou des alentours.

La chef de chœur, Nele Massot-van der Meer 

 

Les chanteurs : 

TÉNORS 1 et 2

HENRI BOUCHUT ; JEAN–PAUL CHAUVELOT ; PAUL FENNEMA ; HUGUES FRANÇOIS ; MICHEL HANGARD ; CHRISTOPHE JOBEZ ; RENÉ MARTINAT

 

BARYTONS et BASSES
 

SYLVAIN BOUARD ; AMOS COHEN ; CLAUDE GARRIER ; ANTHONY GAYNOR ; HENRI GROESIL ; DIDIER GUICHARD-MONTGUERS ; JACKY MARTIN ; FRANÇOIS MASSOT ; CLAUDE MOLIMARD

 

LES VOIX DE LA ROCHE

La Roche
03380- Treignat

 Tel : 04 70 29 16 53

Site : www.lesvoixdelaroche.fr

Mel : lesvoixdelaroche@sfr.fr

 

 

Les Voix de la Roche- Concert du 18 novembre 2018 à MeaulneLes Voix de la Roche- Concert du 18 novembre 2018 à Meaulne

 

 

 

 


 

Troisième Salon du Champignon avec l’Association mycologique du Val de Cher dimanche 21 octobre à la salle Alain Fournier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré des conditions météorologiques  exceptionnelles peu favorables à la poussée des champignons, la Société Mycologique du Val de Cher a présenté plus de 250 espèces  lors du  3éme Salon du champignon à la salle des fêtes de Meaulne.

Les visiteurs, dont des mycologues de départements voisins, ont été surpris par le nombre d’espèces présentées, d’autant que la plupart des sociétés mycologiques annulaient leurs expositions.

Le président de la Société remercie chaleureusement tous les membres qui ont activement participé aux récoltes dans les forêts environnantes ainsi que les visiteurs.


 

 

Journée du Patrimoine dimanche 16 septembre

Beaucoup d'émotion pour notre manifestation culturelle des Journées du Patrimoine : dans les textes lus par l'écrivain-poète et artiste sculpteur Louis Le Calvez extraits de ses trois récits autobiographiques remplis de poésie "Les Terres de Montbout", "La Maison du Vernet" et "La Tuilerie de Meaulne". Émotion également pour la soixantaine de spectateurs venus écouter et retrouver cet enfant du pays. Même son ancienne institutrice était là.

SOIRÉE ASTRONOMIE du 10 AOÛT 2018

Une soixantaine de personnes sont venues assister à la passionnante conférence sur le temps, ses mesures et leurs applications qui avait lieu à la salle des fêtes de Vitray vendredi 10 août à 21 heures. Ensuite, à partir de 22 heures 30, tout le monde s’est déplacé dans un pré attenant pour l’observation guidée du ciel profond où, grâce à la complexe lunette et les explications de Norma Desprez, on pouvait voir de près Mars et Saturne et ses anneaux. Confortablement installés sur des chaises, les spectateurs attendaient leur tour, en partageant le verre de l’amitié servi dans le pré à la lueur des lampes électriques et regardaient le magnifique ciel avec la Voie lactée et les étoiles filantes. Une belle soirée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

CONCERT "CHANTS DU MONDE" du dimanche 8 juillet

Par cette belle soirée d'été, 80 personnes  sont venues écouter le Metropolitan. B Duo qui a présenté un programme ambitieux : des morceaux de Bach au clavecin suivis d’improvisations au piano par Catherine Basile pour introduire des chants du monde interprétés par Corinne Bouchaut. 

 

La rigueur de Bach, les sonorités jazz des improvisations et le rythme swingué des arrangements des chansons tissaient des liens et créaient une atmosphère sonore envoûtante. Merci aux deux musiciennes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

CONCERT "LÉGENDES CHINOISES" du samedi 9 juin 

YAN LI :  virtuose chinoise et professeur de erhu au Centre culturel de Chine à Paris, née à Jinan en Chine. 
Elle commence à étudier le erhu avec son père à l’âge de 7 ans. Puis elle a obtenu son diplôme du Conservatoire de musique de Tianjin sous la direction du célèbre maître Song Guo Sheng. Au cours de sa formation, elle a remporté plusieurs prix lors des Compétitions nationales des Jeunes Musiciens.

Installée à Paris depuis 2001, elle s’est produite en concert à Radio-France, à l’Unesco, au festival Métis de St-Denis, au "Festival Femmes du Monde ", à l’Espace Prévert-Scène du monde, au musée Guimet et au musée du Quai Branly, au festival de la Chaise-Dieu 2016, au festival de Royaumont 2017, au festival Berlioz 2017, à Berlin, Genève, Malte ainsi qu’en Amérique et en Asie. 
Son répertoire, qui couvre de larges pans de la musiqu
e chinoise, est ouvert aux expériences transculturelles.

DI LIN : née à Shanghai. 

Elle commence à apprendre le pipa à l'âge de quatre ans. Diplômée du Conservatoire de Musique de Shanghai département de Musique folklorique, elle se spécialise dans les instruments ethniques, la musique par synthétiseur et la composition orchestrale. 
En 2001, Di crée le groupe Cold Fairyland en tant que chanteuse, claviers et joueuse de pipa. Elle compose et organise des tournées aux Pays-Bas, au Japon, en Finlande et en Espagne. 
Elle a également effectué des centaines de concerts dans les plus grandes villes chinoises et a participé à divers grands festivals de musique. 
Dès 2010, elle enregistre à Pékin des chansons françaises en chinois avec le groupe de jazz-manouche Swingshine. 
Elle vit en France depuis 2016.

 

 

 

Une soixantaine de personnes ont assisté à ce concert exceptionnel et, si certaines n'étaient venues que par curiosité, les félicitations aux deux musiciennes virtuoses et les compliments aux organisateurs ont témoigné d'une appréciation unanime. Les morceaux traditionnels chinois les plus marquants furent Le chant des oiseaux de la montagne perdue où l'on croyait entendre des oiseaux chanter et siffler dans les vallées de bambou, La Course de chevaux où les chevaux galopaient sur des rythmes syncopés comme dans le jazz manouche et L'Embuscade de tous côtés qui nous faisait vivre la violence de la guerre. La deuxième partie du concert fut plus aisée pour nos oreilles occidentales : La Mer, La Vie en rose et Sous les toits de Paris, en version swing sur accompagnement de erhu et de guitare et chantés en français avec un délicieux accent chinois.

En raison du temps incertain, le verre de l'amitié fut servi dans l'église, tandis que les deux musiciennes répondaient aux nombreuses questions.

 

 


ATELIER CUISINE AVEC LES PLANTES DU dimanche 6 mai 

 

 

 DOCUMENTS SUPPLÉMENTAIRES : 

 

- "Les Protéines vertes"- Pdf sur les Plantes à protéine et bibliographie OUVRIR ICI

- Photos document Pdf OUVRIR ICI

-Menu avec recettes

 

- Tartinades au beurre de plantes sauvages + pesto d’ortie
- Soupe de lentilles aux herbes
- Tourte de simples 
 - Crème cuite aux fleurs de sureau noir

Ingrédients Tartinades :
Pain ou galettes  pour faire des petits canapés                             
2 gousses d'ail                                                                                                                                                                                   Nous avons réalisé ces canapés avec des feuilles d'alliaire ( Alliara officinalis) , et des feuilles d'achillée millefeuille ( Achillea millefolium):  2 poignées de chaque

Laver et émincer très  finement les herbes et l'ail  et les incorporer avec du beurre , malaxer avec les doigts pour en faire une crème homogène facile à tartiner.


Ingrédients pesto:
100 g noix de cajou salées
  Parmesan rapé selon votre gout.1 petit oignon- 1 gousse d’ail - 1 pincée de noix muscade                                         
3 cuil. soupe d'huile olive  - sel -poivre                                            
ortie ( Urtica doïca):  2 bonnes poignées  

Ecraser puis mixer les noix de cajou avec tous les ingrédients. Saler et poivrer -

Soupe de lentilles aux herbes (recette dans le document « Protéines végétales »)
Nous avons réalisé la soupe avec :
feuilles d'ortie-  feuilles de mauve- feuilles de plantain-
Pour la garniture aromatique à faire revenir dans les oignons et échalottes : menthe- serpolet- oseille- mélisse- thym


Ingrédients pour 1 tourte de simples:

3 œufs + 1 oeuf pour dorer la pate
500g de tomme fraiche                                                     
2 pate feuilletées                                                               
2 cuil à soupe de crème fraîche
   Nous avons réalisé la tourte  avec:

feuilles d'Ortie-  feuilles de mauve- feuilles de plantain- feuilles d'achillée- feuilles d'oseille- serpolet

Laver et émincer toutes les herbes. Emietter la tomme fraiche et la mélanger aux herbes. Ajouter les œufs, la crème. Etaler une pate feuilletée et garnir du mélange. Recouvrir avec la seconde pate et la badigeonner de jaune d'œuf. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que la pate soit dorée.

 
Ingrédients crème cuite aux fleurs de sureau noir ( Sambucus nigra):
1L de lait
2 cuillères  à  soupe de fécule                                 
4 œufs                                                       
100 g de sucre 

2   grosses ombelles de sureau  noir                                    

Faire cuire les fleurs de sureau quelques minutes dans le lait. Filtrer et rajouter la fécule préalablement délayée dans un peu de lait froid, le sucre et les jaunes d'œufs. Battre les blancs en neige que l'on incorpore au mélange. Laisser refroidir en couvrant

 

 


 

CONFÉRENCE d'HISTOIRE de l'ART du dimanche 15 avril 2018

Devant une quarantaine de spectateurs, Michel Cégarra, de DomaineM à Cérilly, a expliqué les représentations dans la peinture des tables servies, repas et festins depuis l’antiquité jusqu’au 20ème siècle. Les rhyparographes, les peintres qui choisissait des sujets aussi communs, étaient mal considérés mais ces peintures se vendaient bien, preuve que le sujet devait transmettre plus d’émotions et de sens que l’on ne croyait. En effet, la table est, selon Norbert Elias, un des lieux de l’évolution de la civilité/civilisation, qui a marqué un tournant en Occident avec la Renaissance. Ces tableaux de tables servies, repas ou festins, ont tour à tour dénoté un rituel, un espace du sacré, de la communauté ou de l'événement puis un acte social où le dispositif moral, les fluctuations entre le gras (l’apparat, l’embarras des richesses) et le maigre (la rigueur de l’austérité, voire le dénuement), ont été mis en scène. En conclusion, la représentation de la table servie témoigne de la conscience de l’homme. Tout cela avec des tableaux qui très souvent mettaient l’eau à la bouche. La collation servie ensuite n’apaisait pas toutes les faims, malgré la très bonne pompe aux grattons et la brioche aux pralines du boulanger de Meaulne.

     

                                                                                                                                          

 

COMPTES-RENDUS des MANIFESTATIONS 2017

 
  Publié fin 2017  

CONCERT D'HIVER le 19 novembre 2017 à 16 heures

Pianiste : OLGA BUROVA-Van Der JAGT
Médaille du Ministre de la Culture de Russie pour l’ensemble de son œuvre en 1999

 

Programme   

Ludwig Van BEETHOVEN (1770-1827) :Sonate Au Clair de Lune 

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) :  Fantaisie en ré mineur  - Rondo à la turca 

Franz SCHUBERT (1797-1828) : Mélodie hongroise 

Frédéric CHOPIN (1810-1849) : Valse en si mineur - Polonaise en ut dièse mineur - Nocturne en si majeur

Enrique GRANADOS (1867-1916) : Danse espagnole

Isaac ALBENIZ (1860-1909) : Cordoba

 Poitr Ilitch TCHAIKOWSKY (1840-1893) : Perce-neige (Saisons) - Danse de la fée dragée (Casse-noisette) - Moissons (Saisons)

 Edvard GRIEG (1843-1907) : Nocturne - Jour de Noces 

 

 Un peu plus de quatre-vingts personnes sont venues écouter cette pianiste russe qui les a envoûtées.
Commentaire d'un participant : 
Merci pour ce délicieux moment d’évasion et de voyage, les yeux fermés en osmose avec le piano, ce fût un régal.

Le vin chaud et les mendiants ont été ensuite les bienvenus, car l'église se refroidit bien vite.

 

Photos :

 

 

 

 

Journée du Patrimoine à Meaulne-Vitray dimanche 24 septembre 2017 →AFFICHE ICI

- à 10 heures visite guidée du patrimoine artistique de l'église Saint-Symphorien à Meaulne par Michel Cegarra

 

 

Devant une trentaine de personnes, une conférence exceptionnelle, avec des révélations inédites sur l'artiste auteur des fresques et sur ses influences artistiques et une explication des variations dans la représentation des symboles chrétiens

 

 

 

 

- à 11 heures 30 explication des travaux de restauration des fresques de la chapelle de Vitray par Jean-Yves Bourgain

Un remarquable exposé, devant une cinquantaine de spectateurs, donnant en préliminaire l'historique du village et de sa chapelle, présentait le travail incroyablement technique, scientifique et rigoureux exigé par cette restauration délicate des fresques médiévales découvertes.

Le traditionnel verre de l'amitié rassemblait ensuite les participants dans la salle des fêtes de Vitray.

  

 


 

 

 

NUIT DE LA LUNE lundi 14 août

Beau succès pour cette première nuit de la lune : 70 personnes dans la salle, avec des retardataires obligés de rester dehors. Conférence passionnante et très claire, comme d'habitude avec Norma Desprez : les différentes théories de la formation de notre satellite, son orbite et les différentes formes vues de la terre, les éclipses de soleil,la gravité et l'attraction, les variations de relief, l'exploration de la lune et les différentes missions, avec quelques chiffres significatifs, tout cela relié à Tintin! La mise en place et le réglage de la grande lunette ont nécessité de longs moments agrémentés par le partage du verre de l'amitié à la lampe électrique. Ensuite, les questions et explications ont alterné jusqu'à presque minuit. Le ciel était clair et la Voie lactée resplendissante, avec quelques étoiles filantes. Une belle soirée!

 
Avis aux participants : n'oubliez pas de vérifier si vous n'avez pas de tiques, ils peuvent être parfois minuscules mais doivent être enlevés rapidement, en les asphyxiant d'abord d'une goutte d'huile. L'apparition d'une plaque rouge autour doit vous amener à consulter, la maladie de Lyme est très dangereuse.
 
 

CONCERT du CONCERT DES VOIX DE LA ROCHE DIMANCHE 30 JUILLET (Affiche ICI

Ce dimanche 30 juillet, les Voix de la Roche ont fait salle comble à l’église Saint-Symphorien  pour la quatrième année consécutive.

Les différents registres de voix d’homme se mêlaient dans une belle harmonie qui remplissait l’église jusqu’au fond de la nef grâce à la bonne acoustique.

Les airs basques, corses, russes, un chant gospel, deux chants partisans italiens, un air anglais à danser de la Renaissance, un Stabat Mater et un Ave Maria exprimaient chacun dans leur langue des sentiments de tendresse, de nostalgie, de joie, de contemplation de la beauté de la nature, de fierté nationale ou d’élévation religieuse qui ont conquis le public, debout à l’ovation finale.

Pour finir, le verre de l’amitié servi en plein air près du Jardin de la Cure a fourni l’occasion aux chanteurs d’entonner un chant impromptu (photo ci-dessous).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et photo d'une partie du public dans la nef à l'entracte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

CONFÉRENCE SUR LES CHAMPIGNONS - 24 juin 2017

 

Samedi 24 juin s’est déroulée une conférence organisée par la municipalité de Meaulne-Vitray et la Société mycologique du Val de Cher.

Monsieur Martin, président de ladite société a donc tenu en haleine la trentaine de personnes venues l’écouter à la salle des fêtes de Vitray sur un thème fort utile aux cueilleurs néophytes : les champignons comestibles et toxiques de la forêt de Tronçais et les risques de confusion des espèces.

Par ailleurs, le conférencier a profité de l’occasion qui lui était donnée pour mettre à jour la classification de certains champignons qui étaient jusqu’à récemment considérés comme comestibles, voire bons comestibles mais qui, avec l’avancée des connaissances dans ce domaine, sont maintenant classés comme toxiques, ou même extrêmement toxiques. Il a donc sensibilisé les participants à la soirée sur la nécessité d’avoir des ouvrages mycologiques récents, tenant compte des dernières découvertes en matière de toxicité des champignons.

À l’issue de cette soirée réussie et comme à chaque manifestation organisée par la commune de Meaulne-Vitray, un verre de l’amitié, servi dans le petit parc de la salle des fêtes a fourni l’occasion aux mycophiles et aux mycophages d’échanger entre eux.

 

 

 


 

 

HISTOIRE de L'ART : CONFÉRENCE du samedi 1er avril 2017 

Samedi 1er avril, un public de connaisseurs est venu assister dans la salle Alain Fournier à la conférence annuelle d’histoire de l’art organisée par la mairie de Meaulne-Vitray. Michel Cegarra du DomaineM à Cérilly présentait un thème particulièrement prometteur, l’érotisme dans l’art. En effet, les représentations érotiques ont toujours existé dans l’art, depuis les temps préhistoriques jusqu’à nos jours.

Après avoir souligné la prudence des expositions de ces œuvres dans les musées en France, le conférencier adoptait une présentation chronologique qui débutait par La Scène du puits de la grotte de Lascaux, peinture rupestre vieille d’environ 19 000 ans, à la signification probablement onirique ou chamanique. (voir ci-contre)Photo Ministère de la Culture et la Communication, Centre nation de la PréhistoirePhoto Ministère de la Culture et la Communication, Centre nation de la Préhistoire

Au contraire, les nombreuses représentations érotiques de l’Antiquité gréco-romaine, sous l’influence du dieu de l’amour Éros, affichent un réalisme documentaire, voire utilitaire lorsqu’elles s’exposaient dans les maisons closes.

Au Moyen-Âge, des scènes plus chastes mêlent Éros et l’amour du Bien mais c’est à la Renaissance que réapparaissent des œuvres picturales proprement érotiques sous la forme voluptueuse de Vénus : les représentations de la déesse abondent chez le Titien, Véronèse ou le Tintoret…

L’art classique, aux XVIIème et XIXème siècles, adopte une approche plus philosophique en présentant le désir comme élément constitutif de l’humain : ses mises en scène érotiques ont valu à Fragonard le surnom de polisson !

Du XIXème siècle à nos jours, les interrogations autour d’Eros se multiplient : désir ou pulsions, plaisir ou insatisfaction ? Peut-on retrouver Eros dans L’origine du monde, peint par Courbet en 1866, représentation frontale d’un sexe féminin que même son possesseur moderne, le psychanalyste Lacan, gardait caché par un rideau ?

Le conférencier a de nouveau passionné son auditoire par sa connaissance de l’art, ses analyses de la cinquantaine d’œuvres présentées et par l’enthousiasme qu’il transmet.

Après des applaudissements nourris, tout le monde s’est retrouvé devant le verre de l’amitié offert par la municipalité, avec des pompes aux grattons et des  brioches aux pralines confectionnées par le boulanger de Meaulne et fort appréciées.

 Affiche ICI

Liste des œuvres commentées

 


 

 MANIFESTATIONS CULTURELLES de 2016 - Comptes-rendus

 
  Publié le 2 novembre 2016  

 

Événements culturels de l'année 2016 organisés par la mairie de Meaulne

  • Lundi 8 février à 19 h  Salle du Parc "Atelier initiation aux fromages"- séance n°1 -Sur pré-inscription
  • Dimanche 6 mars à 16 h 30 SAF "Qu’est-ce qu’un chef d’œuvre ? " Conférence d’histoire de l’art par Michel Cegarra
  • Lundi 21 mars à 19 h 30 Salle du Parc "Atelier Initiation à l’œnologie" – séance n°1- Sur pré-inscription 
  • Lundi 11 avril à 19 h Salle du Parc "Atelier initiation aux fromages-" séance n°2 - Sur pré-inscription 
  • Lundi 9 mai à 19 h 30 Salle du Parc "Atelier Initiation à l’œnologie" – séance n°2-Sur pré-inscription
  • Dimanche 22 mai de 14 h à 19 h Centre social  "Plantes sauvages comestibles" - Conférence + sortie guidée + examen cueillette - Sur inscription 
  • Dimanche 26 juin de 9 h à 12 h Champ Conquet (barnum) "Journée du soleil" -Observation guidée par Norma Desprez
  • Lundi 4 juillet à 19 h Salle du Parc "Atelier initiation aux fromages"-séance n°3- Sur pré-inscription 
  • Dimanche 31 juillet 18 h 30 Église Concert d’été par le chœur d’homme Les Voix de la Roche
  • Lundi 5 septembre à 19 h 30 Salle du Parc "Atelier initiation à l’œnologie"- séance n°3 - Sur pré-inscription - reporté au lundi 17 octobre
  • Dimanche 18 Septembre SAF - Théâtre 
  • Samedi 22 et dimanche 23 octobre - SAF Weekend mycologique
  • Lundi 21 novembre à 19 h 30 - Salle du Parc- "Atelier Initiation à l’œnologie"- séance n° 4- Sur pré-inscription
  • Lundi 5 décembre à 19 h - Salle du Parc "Atelier initiation aux fromages"- séance n°4- Sur pré-inscription 
  • Dimanche 18 décembre 16 h- Église - Concert d’hiver 
  • Tous les jeudis 18 h 30 - Salle du Parc - Cours d’anglais

 


 

CONCERT D'HIVER dimanche 18 décembre en l'église Saint-Symphorien 

Musique baroque : "Promenade dans le dix-septième siècle méditerranéen" (France, Italie, Espagne) par le Trio Bellezza
→ Compte-rendu et photos 

 

 

 


 

 

SALON DU CHAMPIGNON

 Samedi 22 octobre : sortie guidée  et  dimanche 23 octobre : Premier salon du champignon avec exposition de plus de 300 espèces, exposition photographique, accueil pour détermination de vos cueillettes et vin d'honneur à 10 h 

Article de Michel Maurice dans La Montagne ICI         et        photos supplémentaires du salon  ICI  

 

Photos de la sortie cueillette :

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 


 

 

 

THÉATRE

Dimanche 18 septembre : Pied de Nez par la compagnie du P'tit Bastringue avec Barbara Kilian et Michel Durantin, textes de Marie M (native de Meaulne)  


Une cinquantaine de personnes a assisté à cette lecture théâtralisée de trois textes écrits par une ancienne Meaulnoise, trois histoires drôles mais cruelles qui nous faisaient vivre des instants de vie loufoques ou carrément absurdes où pointait le tragique. Comme toujours avec le P'tit Bastringue, la mise en scène et le jeu des acteurs ont conquis le public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article de La Montagne par Michel Maurice ICI 

 


 

CONCERT d'ÉTÉ du 31 juillet 2016 - Les Voix de La Roche

Les Voix de La Roche  31 juillet 2016Fin de concert 31 juillet 2016Fin de concert 31 juillet 2016Vin d'honneur 31 juillet 2016


 

ATELIER ŒNOLOGIE 

 
 
  Publié décembre 2016  

ATELIER FROMAGES 

 
 
  Publié le 10 février 2016  

 

ATELIER FROMAGES  – Séance n°1 - Lundi 8 février 2016

 

 

Les 17 personnes qui ont participé à la première séance de l’atelier fromages ont été enthousiasmées par les explications de l’intervenante qui en plus leur a fait découvrir le lait de jument, le lait de chèvre et le lait fermenté. Puis la dégustation proprement dite a commencé, avec deux types de fromage de vache, de chèvre, de brebis et de « faux-mages » végétariens, un à base de lait de soja et l’autre fabriqué à partir d’amidon de pomme de terre. Les questions fusaient pendant cette première séance d’initiation.

 

 

 

 

 

ATELIER FROMAGES - Compte-rendu de la séance n°2  du lundi 11 avril sur la Montagne 

 


 

 

 

JOURNÉE DU SOLEIL dimanche 26 juin  au Champ Conquet  : malheureusement peu de participants malgré les taches solaires visibles à l'hélioscope et les photos présentées par Norma Desprez. 

 


 

"PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES" : dimanche 22 mai  au Centre social avec conférence, sortie guidée, examen de la cueillette et dégustation  (compte-rendu ICI)

 

Préparation des herbes-22 mai 2016Préparation des herbes-22 mai 2016

Préparation du beurre d'herbe - 22 mai 2016Préparation du beurre d'herbe - 22 mai 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

CONFÉRENCE d'HISTOIRE de l'ART du 6 mars 2016

"Qu'est-ce qu'un chef-d’œuvre en art ?" 

La Liseuse de VermeerLa Liseuse de Vermeer

Environ 65 personnes sont venues écouter les explications passionnées et passionnantes  de Michel Cégarra qui a analysé 7 tableaux d'époques différentes, dont ce Vermeer ( La liseuse à la fenêtre, 1657-1659, Dresde).

Chaque oeuvre rayonnait non seulement par la qualité de sa réalisation picturale mais aussi par l'expression d'idées ou de valeurs à la fois typiques de son temps et parlant à tous à travers les époques.

 

 


 

 
 

ÉVÉNEMENTS PASSÉS  

 

   
   

   Programme culturel de l'année 2015

 

 

 

CONCERT GOSPEL du 12 décembre 2015

 
  Publié le 14 décembre  2015  

Le concert d'hiver a eu lieu à l'église Saint Symphorien samedi 12 décembre devant une assistance de plus de 80 personnes. Gospel Mind, groupe berrichon fondé par Frédéric Bernard et Thibaud Dumaine, a interprété des gospels sur des arrangements rhythm'n blues. Le gospel est une musique d'origine afro-américaine dont les textes, tirés des hymnes protestants psalmodiés par les esclaves noirs aux Etat-Unis depuis le 18° siècle, ont été mis en musique plus tardivement, à la fin du 19° siècle et première partie du 20°. Ces chants sont l'expression de leur souffrance et de leur unique espoir en Jésus-Christ. Toute cette émotion était bien rendue par les belles voix des trois principaux choristes, soutenues par la dextérité du pianiste et du guitariste, et rythmées par les spectateurs.

 Après ces moments intenses, il a bien fallu se restaurer et le vin chaud, la brioche aux pralines et la pompe aux grattons, servis dans l'église même par autorisation du Père Yvain Riboulet, ont été bien appréciés.

 

 

Archives 2015

 

 

 

-

Archives 2014

   

Partager

Politique d'utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur.

Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?