La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Contenu

ARCHIVES Vie locale -  Année 2015


 

Contenu

 

 CÉRÉMONIES DU  11 NOVEMBRE 2015

 
  Publié le 29 novembre 2015  

 Les cérémonies ont commencé par une messe en l'église de Meaulne puis la célébration officielle a eu lieu devant le Monument aux morts de Meaulne où les enfants ont déposé de petits drapeaux de différents pays  comme symbole de paix. Les cérémonies se sont poursuivies à Vitray et se sont terminées par un vin d'honneur dans la salle des fêtes de Vitray, avec la projection  d'un documentaire sur l'historique de la Croix de guerre, devenue  Croix de la Valeur militaire.

PHOTOS des cérémonies

 WEEK-END "CHAMPIGNONS" les 3 et 4 octobre 2015

   Publié le 5 octobre 2015
   

CèpesCèpes

Conférence sur les champignons de Tronçais par Jean-Manuel Martin, de la Société mycologique du Val de Cher 

 

Une trentaine de personnes ont pu se familiariser avec les différentes espèces et variétés de champignons, ces êtres vivants qui ne sont ni des végétaux (pas de photosynthèse) et ni complètement des animaux, grâce aux explications claires, bien que le latin y soit prépondérant, et grâce aux illustrations nombreuses et très parlantes. 

 

 

Sortie en forêt et cueillette guidée Conférence ChampignonsConférence Champignons

 

Plus de quarante personnes ont sorti leurs paniers et couteaux de poche pour suivre les conseils et indications de M.Martin en forêt. La journée s'est terminée avec le verre de l'amitié à la salle du Parc où tous les champignons ont été étalés sur des tables et passés en revue par M.Martin.

 

 

L'affiche et le compte rendu

 

L'affiche est disponible en cliquant sur le lien ICI et le compte rendu avec photos ICI

 

 THÉÂTRE: JOURNAL D'UN FOU

  Lundi 21 septembre 2015
   

Compte-rendu de la représentation théâtrale du dimanche 20 septembre  à la salle Alain Fournier 

Journal d'un fou de Nicolas Gogol  par le P'tit Bastringue  avec Michel Durantin dans le rôle titre

Cette pièce tirée d'une nouvelle écrite en 1834 met en scène l’histoire corrosive d’un petit fonctionnaire de l’administration tsariste qui tient un journal pour y noter les humiliations qu’il subit et son amour impossible pour la fille de son chef. Le délire dans lequel il sombre, seule évasion de son quotidien mesquin, pose les questions étonnamment modernes  de la valeur d’un individu dans la société, de l'identité de l’être humain et de la difficulté de sa quête du bonheur. 

Michel Durantin, seul en scène pendant plus d'une heure, a su comme à son habitude émouvoir les quelque cinquante spectateurs et leur faire partager les rêves déçus de son personnage intemporel.

 

 

 

 

Journal d'un fou le 20 septembre 2015Journal d'un fou le 20 septembre 2015

LE JARDIN AU NATUREL

 
 
  Publié le 29 mars 2015  

Première manifestation du programme culturel de 2015   le jardin au naturel 

 

 

En ce dimanche 29 mars, venteux et pluvieux, Pierre Ardoin, jardinier professionnel a expliqué à un public d'une bonne trentaine de personnes comment cultiver son jardin naturellement.

Les méthodes douces qu'il préconise sont fondées sur le bon sens et le respect de la terre : pas de désherbant, pas de fertilisant chimique, pas de bêchage ni de retournement de la terre qui ne font que multiplier les mauvaises herbes et intervertir l'ordre des différentes couches, mais un compostage vert et surtout une aération de la terre. Cela suffit à empêcher les mauvaises herbes et à réduire l'arrosage aux seules périodes continues de forte chaleur. Il a aussi indiqué quelles plantes permettaient de traiter et de prévenir les maladies ou attaques diverses.

Les questions fusaient, les expériences personnelles étaient partagées puis tout le monde s'est retrouvé devant un verre de jus de pommes ou de vin,  biologiques, bien sûr !

Publié le 8 mars 2015

FORMATION AUX PREMIERS SECOURS


 

Participantes à la formation aux premiers secours, le 7 mars 2015Participantes à la formation aux premiers secours, le 7 mars 2015Une formation aux premiers secours a été organisée par le Syndicat du Centre de secours de Vallon en Sully  le samedi 31 janvier et le samedi 7 mars à la Salle du Parc de 8:00 à 12:00  et de 13:30 à 17:00.

Rappel des conditions : gratuit pour les employés communaux et intercommunaux, les membres des Associations meaulnoises  (55€ pour toute autre personne, à partir de 14 ans).

L'inscription se faisait auprès de Jérome Jomier 0682413913 ou auprès des secrétaires de mairie.

 

 


 

 

ANNÉE 2014


 

Commémoration du 11 novembre 2014 : quelques photos de l'exposition 

 

 


Le 1er juin 2014, au Centre social, Michel Cegarra

nous a décortiqué le foisonnement d’œuvres Lorenzo Ghiberti Auto-Portrait Porte du ParadisLorenzo Ghiberti Auto-Portrait Porte du Paradiscréées à la Renaissance et

nous a fait prendre conscience de la nouvelle donne apparue à cette époque :

les nouvelles connaissances modifiant les repères établis,

 les doutes et interrogations sur notre planète et la place de l'homme dans le monde terrestre.

 

La conférence a été suivie par plus de 75 personnes qui se sont retrouvées ensuite 

 pour un verre de l'amitié très apprécié en raison de la chaleur.

 

 

 

 


 

  Le vendredi 20 juin 2014, à la salle des fêtes, Maxou

a dénoué les fils emmêlés de la tradition et de la légende dans la musique traditionnelle.

Il a illustré sa conférence avec des textes, des gravures, des tableaux... et son humour habituel.

Il a également joué de la vielle et de la cornemuse bourbonnaises pour notre plus grand plaisir.

La France jouant en Coupe du Monde ce jour-là, l'assistance n'atteignait pas la trentaine de personnes, mais elles se sont toutes empressées à l'issue de la conférence autour du musicien-historien pour prolonger le débat. 

 


 

Ldimanche 27 juillet  2014  à 17h30, l’église Saint Symphorien a retenti des Voix de la Roche, un chœur d’hommes qui interprète a capella des chants corses, basques et autres. Deux Meaulnois en font partie. Le concert a été un tel succès que l'église était bondée et qu'il a fallu ajouter des chaises. Le verre de l'amitié, organisé en plein air, a réuni les artistes ainsi qu'une centaine de spectateurs dans une ambiance festive sous un ciel clément.

 

 


 

    76ème Semaine fédérale internationale de cyclotourisme - Mercredi 6 Août 2014.

 


 

 

 

 

Chaque année et ce depuis 1927, les cyclotouristes se donnent rendez-vous la première semaine d’août dans le but de découvrir les charmes et les beautés d’une région.


Cette organisation de la Fédération française de cyclotourisme est le plus grand rassemblement de cyclotouristes d’Europe. Après Nantes en 2013, le cyclotourisme prend ses quartiers en Auvergne.


La fédération réussit chaque année à rassembler pendant une semaine, près de 14 000 participants pour des vacances en toute convivialité. Des amateurs qui  roulent sur des dizaines de circuits route, VTT ou cyclo-découverte spécialement concoctés pour eux par quelques 1 500 bénévoles prêts à les accueillir.

Meaulne a été choisie comme village d'étape.  

Plus d'info: http://sf2014.ffct.org/

 


 

 

 

Le mois d’août est connu pour ses "nuits des étoiles".

Le jeudi 14 août 2014à 20h30,à la salle Alain Fournier, Christophe Verhaege, membre de l'ANPCEN, l'Agence nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes, nous a expliqué ce qu’est la pollution lumineuse  avec son impact sur la flore, la faune et même sur l'être humain; il nous a également permis de mieux comprendre la récompense de non pas une mais quatre étoiles attribuée à notre commune, une des deux communes de l’Allier à l’avoir obtenue.

 L' observation des étoiles qui avait été programmée ensuite n'a pu avoir lieu en raison des nuages.

 


 

Le dimanche 24 août 2014, la fête patronale s'est déroulée heureusement sous un beau soleil.

Le dimanche matin, après la messe célébrée dans l'église Saint-Symphorien, l'assistance a été nombreuse pour la bénédiction de la croix, refaite à l'identique par M.Aufort et fraîchement repeinte. Le vin d'honneur qui se tenait en plein air en face de l'église a été très suivi.

 

A la nuit, les habitants de Meaulne ont pu contempler un très beau feu d’artifice, unanimement apprécié.

 

 

 

Diaporama bénédiction de la croix dimanche 24 août 2014

 


 Le Petit Prince, dimanche 7 septembre 2014

La rentrée a commencé rapidement, le dimanche 7 septembre à 15 heures 

  à la salle Alain Fournier, avec une représentation tout public du « Petit Prince »  

par la compagnie Le P’tit Bastringue http://www.theatrelebastringue.fr/ .

 

 

La petite centaine de spectateurs présents a apprécié la poésie et le message social du texte

de Saint Exupéry, auquel la mise en scène de Michel Durantin apportait rythme, humour et émotion. 

 

 

 

 


 

  

Opération "Nettoyons la nature" du 26 septembre 2014

 


 

Contenu


 

 "Concert d'hiver" à l'église Saint-Symphorien le dimanche 14 décembre 2014 à 16 h 30 avec l'Ensemble vocal et instrumental de Vallon en Sully : chants de Noël, airs classiques et chansons de toujours 

Belle prestation de l'Ensemble vocal et instrumental de Vallon devant une assistance de plus de 80 personnes.

Deux chants de Noël ont été interprétés ; pour Douce Nuit, la soliste Michèle Dumont a chanté le deuxième couplet en allemand et Wilma Van Der Ploeg la version néerlandaise de Stille Nächt, au grand plaisir des spectateurs hollandais. Des chansons de Jacques Dutronc, Michel Fugain, Léo Ferré et Barbara, et même Johnny Clegg, ont alterné avec des airs classiques dont certains interprétés en duo par Michèle Dumont et le chef de chœur Gilles-Anthonie Thuillier. Le dernier chant, Le chœur des Enclumes, extrait du Trouvère de Verdi, avec l'Air d'Azucena interpété par Michèle Dumont, a ravi les spectateurs qui ont bénéficié d'un magnifique bonus, le Choeur des Hébreux, tiré de Nabucco de Verdi.

L'Ensembe est dirigé par Gilles-Antonie Thuillier qui a su y faire régner la bonne humeur et le respect du travail musical.

Ils manquent cependant de voix d'homme et accueilleront toutes les bonnes volontés masculines avec plaisir.

Répétitions le jeudi à 20 h à la Salle des fêtes de Vallon-en-Sully.

 

 


  Réunion publique mardi 16 décembre 2014 de 17h à 18h30 à la mairie :  projet d'obtention du label "Village ami des aînés"

 


 

Partager

Politique d'utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur.

Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?