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TAP 2016-2017

 
 
  Publié rentrée 2016  

 

   
 Publié le 25 novembre 2015  

Année 2015 - 2016 

A la rentrée 2015, les TAP, temps d’activités périscolaires, ont été reconduits puisque la loi les a pérennisés. Un petit changement a toutefois eu lieu : à la place des trois quarts d’heure les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les enfants ont une heure et demie les jeudis et les vendredis.

 

Pour l'année 2014-2015, les activités ont été les suivantes :

 

  •      Photographies du village, des paysages afin d’établir des comparaisons entre les saisons
  •      Élaboration des menus : "apprendre à savoir ce qu’est un repas équilibré"
  •      Grand jeu extérieur :"Gaulois, Romains, Pirates"
  •      Lecture : "découverte de 3 livres choisis par les enfants, compréhension du livre, explication"
  •      Activités de psychomotricité : corde à sauter, parcours d’obstacle, jeu des animaux, équilibre, lancer de ballons, parcours d’obstacle "à pas de géant",      "mille pattes", "c'est le sifflet qui décide"
  •      Jeux de Kim autour des sens : goût, odeur, toucher, ouïe
  •      Musique : écouter de la musique, apprendre des chants, jouer en musique, découvrir des comptines
  •      Activités manuelles : création de décorations de Noël
  •      Jeu de Loto
  •      Sport collectif : choix du sport avec les enfants, définir les règles, respecter le rythme de chacun
  •      Karaoké
  •      Expression théâtrale : les sentiments, les tons de voix, l'improvisation, l’imagination
  •      Jeux de société
  •      Expression corporelle : jeux et mimes autour du corps
  •      Origami : "animaux", "objets", inventer une histoire avec les pliages réalisés
  •      Découverte du village de Meaulne : observation des monuments historiques, des noms de rue, comparaison du village actuel avec des photos     d'antan
  •      Peinture sur différents supports (pierre, carton, bois) avec différents instruments (brosse à dent, coton tige, etc.)
  •      Danse: choix d’une musique par les enfants, invention d’une chorégraphie
  •      Environnement sonore: être attentif aux bruits qui nous entourent, écouter, exprimer
  •      Pétanque
  •      C'est quoi un métier? Décrire le métier de ses parents, mots clés pour le faire deviner, le mimer
  •      Code de la route: Découvrir les panneaux, les dangers, la signalisation au sol
  •      Jeux olympiques de Meaulne: Découverte des drapeaux de pays, création d’un drapeau pour chaque équipe, choix des épreuves par les enfants,     définition d'un règlement
  •      Chasse au trésor
  •     Initiation gratuite au tennis par le Tennis-Club de Meaulne

 


 

Organisation des rythmes scolaires

 
 
   Publié le 2 août 2014
   

I – L’emploi du temps de votre enfant à la rentrée.

 

            A - Le cadre légal des nouveaux rythmes scolaires

Le décret n°2013-77 du 24 janvier 2013, relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, définit les principes suivants :

-          tous les élèves continuent de bénéficier de 24 heures de classe par semaine ;

-          l’enseignement est dispensé dans le cadre d’une semaine de 9 demi-journées incluant le mercredi matin, durant 36 semaines ;

-          les heures d’enseignement sont organisées le lundi, mardi, jeudi, vendredi et le mercredi matin, à raison de 5h30 maximum par jour et de 3h30 maximum par demi-journée ;

-          la durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à 1h30 ;

-          le nombre d’heures annuelles d’enseignement reste inchangé mais sera réparti sur 180 jours de classe au lieu de 144 actuellement.

 

Le temps scolaire est obligatoire pour les enfants.

 

Toutes les communes sont concernées par la réforme à la rentrée scolaire 2014. C’est le directeur académique des services de l’Education nationale (DASEN), agissant par délégation du recteur d’académie, qui est compétent pour décider de l’organisation du temps scolaire dans les écoles.

Le décret n° 2014-457 du 7 mai 2014 portant autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires ne remet pas en question le cadre ainsi défini. Il permet des ajustements qu’il aurait fallu définir dans un délai très court (1 mois). Compte tenu de la complexité à définir les emplois du temps, qui doivent notamment tenir compte des contraintes liées au transport scolaire (marchés publics pluriannuels), il a été décidé de ne pas modifier les emplois du temps validés au cours de l’hiver.

 

II – Les temps d’activités périscolaires (TAP).

 

            A – Le cadre légal et organisationnel.

 

Des TAP facultatifs : les TAP sont facultatifs pour les enfants contrairement aux temps scolaires qui sont obligatoires.

 

Sous la responsabilité de la communauté de communes : les enfants ne relèvent plus de la responsabilité de l’Education nationale mais de la communauté de communes.

 

La communauté de communes organisatrice des TAP : en partenariat avec les communes et en concertation avec les enseignants, la communauté de communes organise les temps d’activité périscolaire (TAP). La communauté de communes peut confier l’animation des TAP à des agents communaux et intercommunaux, à des associations, à des sociétés commerciales, et même à des particuliers. La priorité a été donnée aux agents communaux et intercommunaux et aux associations. Dans tous les cas, la communauté de communes doit mettre en œuvre les moyens nécessaires pour garantir la santé et la sécurité physique et morale des mineurs.

 

Inscription des enfants : elle se fait par période scolaire (5 périodes par an de vacances à vacances). L’enfant reste dans son groupe de départ toute l’année. Après chaque période de vacances, le groupe change d’activité, de sorte que chaque enfant puisse bénéficier de toutes les activités proposées.

 

L’engagement de suivre les TAP doit être tenu : à partir du moment où l’enfant est inscrit pour une période scolaire, la séquence doit être suivie dans son intégralité, sauf cas exceptionnel, elle n’est ni quittée, ni intégrée en cours de route.

 

Financement par la communauté de communes : les TAP sont pris en charge par la communauté de communes et non par les familles.

 

             B – Activités et intervenants.

 

Les ateliers seront animés par le personnel intercommunal : Mesdames Estelle MARSY, Agnès RIGOULET, Céline THERASSE, Karine KREMER et Sylvie COUSTENOBLE. De par leur formation, leur métier et leur expérience professionnelle, ces agents sont parfaitement qualifiés pour assurer la mise en œuvre des TAP.

 

Les ateliers s’organiseront autour des thèmes suivants :

  • pour la grande section maternelle au CM2: photographie, élaboration de menus pour la cantine, lecture, psychomotricité, musique, activités manuelles, jeu loto rifles, sports collectifs, expression théâtrale, jeux de société, origami, découverte du village de Meaulne, peinture, danse, découverte de l’environnement sonore, pétanque, c’est quoi un métier ?, le code de la route, préparation des jeux olympiques de Meaulne, chasse au trésor, etc
  • pour les petite et moyenne sections de maternelle : les activités et jeux seront orientées autour de livres choisis.

 

 

 


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